Installer GNU/Linux sur un Macintosh équipé d'un microprocesseur PowerPC



ATTENTION : le système et les données déjà présents sur l'ordinateur seront effacés. Si vous voulez conserver les données, faites-en une copie de sauvegarde avant d'installer GNU/Linux.

L'ordinateur doit impérativement pouvoir accéder à Internet via un câble réseau ou sinon, via une liaison Wi-Fi.

La souris du Macintosh ne permet pas de faire un clic droit et les touches spéciales du clavier du Macintosh sont inutiles avec GNU/Linux. Remplacez donc la souris et le clavier du Macintosh par une souris et un clavier pour compatible PC.


Téléchargez le fichier mini.iso d'Ubuntu 16.04 pour PowerPC (ou  Ubuntu 16.04 pour PowerPC 64 si vous avez un Power Mac G5, un iMac G5 ou un Xserve G5) et enregistrez-le sur votre ordinateur. Gravez ensuite le fichier mini.iso sur un CD et non sur un DVD car les anciens Macintosh n'ont généralement pas de lecteur DVD.


Insérez le CD dans le lecteur CD de l'ordinateur sur lequel vous voulez installer GNU/Linux. Éteignez puis rallumez l'ordinateur tout en maintenant la touche C enfoncée. Vous devez voir apparaître le programme d'installation d'Ubuntu. Tapez install, validez puis suivez les instructions d'installation. Choisissez l'environnement graphique LXDE lors de l'installation.

Bientôt disponibles, 2 distributions GNU/Linux plus récentes pour PowerPC : Adélie Linux et Debian 10.0.



Ubuntu pour PowerPC installé sur un iMac G3


Version 2.3